La Confédération paysanne 07 demande la suspension du chantier de basilique à St Pierre de Colombier avant arrêt total !

Stop Basilique SPDC

Par leur présence sur le site ce week-end et devant la Préfecture ce mardi 16 juin, les paysannes et paysans de la Confédération paysanne de l’Ardèche ont de nouveau apporté leur soutien aux opposants au projet aberrant de construction d’une « basilique » à St Pierre de Colombier.

Nous notons tout d’abord qu’il aura fallu une occupation (pacifique) de ce chantier pour que la Préfecture daigne enfin recevoir les personnes contestant ce projet après les avoir si longtemps méprisés et ignorés !

Lors de cette rencontre, devant une députée européenne (Mme Rivasi) et un élu régional (M.Jacquart), Madame le Préfet et ses services ont clairement reconnu des erreurs de leur part dans le traitement du dossier qui a conduit à la validation du permis de construire de ce projet. Ce qui les amène maintenant à proposer une étude environnementale alors que les travaux ont déjà commencé !

Cette étude environnementale est non seulement nécessaire mais aurait surtout dû être mise en œuvre AVANT le traitement de ce dossier. L’erreur des services de l’État est manifeste et cette proposition d’étude est un aveu clair.

Afin d’être cohérent cette fois-ci, l’État doit donc suspendre en urgence et immédiatement TOUS les travaux du chantier (et pas uniquement ceux de la passerelle) afin que l’étude diligentée puisse se réaliser dans des conditions acceptables sans que la faune et la flore déjà impactées ne le soient encore plus !

La Confédération paysanne de l’Ardèche demande aux élus ardéchois (Maires, députés, sénateurs, Conseillers départementaux, …) d’apporter massivement leur soutien à la démarche initiée par l’association des ami.es de la Bourges pour demander la suspension totale du chantier jusqu’à la fin des études d’impact environnementaux. Les règles démocratiques doivent être les mêmes pour tout le monde !

Alors que nous sortons de la plus importante crise sanitaire contemporaine, il est maintenant temps que les discours politiques de prise de conscience se traduisent par des actes clairs.

Nous refusons cette bétonisation absurde, notamment des terres agricoles, et ces projets démesurés et inutiles imposés par des forces économiques privées au détriment du bien public commun.

Le projet de basilique à St Pierre de Colombier est tout autant aberrant que ne l’était l’aéroport de Notre Dame des Landes. L’issue finale doit donc être la même : l’arrêt total de ce chantier.

C’est ce que les paysannes et les paysans de la Confédération paysanne de l’Ardèche continueront à défendre aux côtés de toutes celles et de tous ceux, associatifs, militant(e)s, élu(e)s ou tout simplement citoyen(ne)s, qui pensent que les urgences écologiques et sociales doivent enfin être prioritaires dans notre pays.

Télécharger ICI le Communiqué de presse Conf’07 basilique SPDC – 16Juin2020

  • Article

Ardèche : pour les zadistes de St-Pierre-de-Colombier, « la lutte ne fait que commencer » (France 3-16/06/20)

Ardèche : les opposants à l’église de Saint-Pierre-de-Colombier favorables à une étude environnementale (France 3 18/06)

  • Réponse Ami.es de la Bourges 18/06

Courrier de réponse de l’association des Ami.es de la Bourges à la proposition d’étude environnementale (18/06)

  • Réponse Préfecture 18/06

 

104751640_270372957638214_679757959269539039_o