PPAM

Aides du Conseil Régional aux investissements « Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales » 2019-2020

Financement d’achat de matériels et équipements, neufs ou d’occasion. Par exemple : filets et structure de protection, récolteuse, planteuse, broyeur, bineuse, robot désherbage, séchoir, trieur, micro-distillerie, distillerie, laveuse pour racines …
La Région attribue une subvention directe, maximum de 40%, plafonnée à 20 000 € /dossier. Ce programme peut être cofinancé par France Agri Mer et les Départements ou autres. Date limite de dépôt des dossiers : 1er Mai 2019
Réglement et formulaires sur le site du Conseil Régional ICI

Manuel d’autodéfense pour les paysan(ne)s en PPAM

ppam guide couv

Télécharger Ici le MANUEL D’AUTODÉFENSE – PPAM

Infographie: Plantes Aromatiques et Médicinales – diversité des productions, des transformation et des usages. (Dec 2017)

Il faut reconnaître LE CARACTÈRE MULTI-USAGES DE CES PRÉPARATIONS, dites « préparations naturelles traditionnelles », que les paysans et paysannes produisent à partir de plantes aromatiques et médicinales. Les savoir-faire populaires autour de ces usages JUSTIFIENT QU’ELLES SOIENT EXEMPTÉES DE LA LOURDEUR ADMINISTRATIVE des autorisations de mise sur le marché et des déclarations administratives AFIN DE PERMETTRE LEUR PRODUCTION, FABRICATION ET UTILISATION PAR TOUTES ET TOUS !

Publicités